C'est quoi
la Commission Jeunesse?Rechercher dans le site
L’organisation
La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CJGÎM) veille à représenter les jeunes Gaspésiens et Madelinots âgés de 12 à 35 ans auprès de différents partenaires. Elle souhaite que les jeunes participent activement à leur milieu et elle soutient des projets régionaux qui assurent une place à la relève.
La Commission jeunesse compte deux employés et son conseil d’administration est composé de 16 membres :
8 administrateurs membres jeunes âgés de 18 à 35 ans, soit deux représentants de chacune des MRC de la Gaspésie et deux représentants des Îles-de-la-Madeleine;
Les mandats
Être à l’écoute des besoins des jeunes âgés de 12 à 35 ans de la région
Représenter les jeunes de la région et exercer un rôle-conseil en matière jeunesse
Assurer et promouvoir la place de la relève dans le développement du territoire
Contribuer au développement régional en participant à divers comités qui portent sur des enjeux jeunesse
Appuyer des initiatives du milieu ou initier des projets qui s’adressent aux jeunes par la gestion de fonds d’investissement jeunesse
Favoriser la participation citoyenne des jeunes
Les administrateurs
Originaire du sud-ouest de la France, Marie a découvert la Baie des Chaleurs en 2019 et ne l’a plus quittée. Au-delà d’un magnifique territoire, elle y a trouvé une très belle collectivité dans laquelle vivre au gré de ses valeurs et de ses aspirations. Elle s’est engagée au sein de la CJGÎM pour que la jeunesse y trouve une voix pour s’exprimer et une communauté à côtoyer !
Je suis honoré de faire partie de cette équipe dynamique et engagée, et j’ai hâte de contribuer, à ma manière, à la réalisation des projets ambitieux de la Commission Jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir aux jeunes de notre région les outils et les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir pleinement !
Je demeure à New Richmond dans la Baie-des-Chaleurs et j’ai décidé de m’impliquer au sein du CA de la commission parce que j’accorde une importance à l’implication citoyenne et parce que j’ai la volonté d’assurer une place à la vision des jeunes dans le développement du territoire. Je suis passionnée de plein air et d’aventures!
Française de naissance mais gaspésienne de cœur depuis 6 ans, il me tardait de pouvoir m’impliquer davantage dans cette belle communauté. Faire partie du C.A est pour moi un privilège et une opportunité de pouvoir agir à un autre niveau puisque nos voix et celles des jeunes que nous représentons sont portées en équipe, à travers toute la région !
Originaire de Percé, j’ai la conviction que chaque jeune mérite d’avoir accès à des opportunités éducatives, culturelles et sociales de qualité. Mon objectif est de donner aux jeunes une voix et de contribuer à leur sentiment d’appartenance.
Je suis passionné par la culture, la gastronomie et les voyage !
Mon parcours m’a conduit à croire fermement en l’importance de l’investissement dans la jeunesse. Rejoindre la Commission Jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est pour moi une occasion de contribuer activement à l’avenir de notre région et d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement personnel et professionnel en leurs offrant des opportunités significatives.
En tant qu’administrateur au sein de la Commission jeunesse GÎM, je suis convaincu que la jeunesse détient un potentiel immense qui mérite d’être soutenu et valorisé. C’est avec enthousiasme que je m’engage auprès de la Commission Jeunesse pour participer à la création de projets innovants et inspirants qui répondent aux besoins des jeunes de notre territoire.
je suis un nouvel arrivant en Haute-Gaspésie et je suis présentement à la maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal et le développement régional est l’un de mes intérêts de recherche. Il me fait donc grandement plaisir d’intégrer le conseil d’administration afin de contribuer directement à l’épanouissement présent et futur de la jeunesse de de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine.
L’historique
1998
Adoption d’un plan d’action jeunesse 1998-2001 du gouvernement du Québec qui donne le mandat aux conseils régionaux de développement (aujourd’hui les Conférences régionales des élus -CRÉ) de mettre sur pied des forums jeunesse.
1999
Premier rassemblement régional jeunesse à Murdochville en vue du Sommet du Québec et de la jeunesse.
2000
Sommet du Québec et de la jeunesse et mise en place du Fonds jeunesse Québec (FJQ).
Naissance de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine issue d’une mobilisation d’organismes jeunesse, d’acteurs du milieu et de la CRÉ.
2001
Création du Fonds jeunesse René-Lévesque par la Commission jeunesse, la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles et le gouvernement du Québec qui vise principalement à poser des gestes concrets pour favoriser le retour, l’établissement et le maintien des jeunes dans la région et pour le développement chez les jeunes d’une culture entrepreneuriale.
2002
Déploiement du portailjeunesse.ca de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine offrant une vitrine aux bonnes nouvelles jeunesse et permettant aux jeunes intéressés à travailler dans la région de déposer leur CV dans une banque de candidatures et aux employeurs de la consulter.
La Commission jeunesse, tout comme l’ensemble des forums jeunesse régionaux du Québec, reçoit le mandat du Secrétariat à la jeunesse de gérer régionalement, par et pour les jeunes, le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ).
2003
Adoption du crédit d’impôt pour les nouveaux diplômés travaillant dans une région ressource. La Commission jeunesse et le Regroupement action jeunesse 02 Saguenay–Lac St-Jean ont été les défendeurs de cette mesure auprès du gouvernement du Québec.
2004
Enquête régionale de la Commission jeunesse afin de déterminer les priorités régionales pour l’investissement des fonds dédiés à la jeunesse.
La Commission jeunesse change sa composition en permettant à six membres jeunes représentants chacune des MRC de la région de se joindre aux organismes jeunesse (CJE, MDJ, PAJ, travailleur de milieu) pour former son conseil.
Grâce à un investissement supplémentaire de 500 000 $ de la Commission jeunesse par le FRIJ, le Fonds jeunesse René-Lévesque est désormais un fonds permanent pour la jeunesse de la région d’un million de dollars.
Tenue de La Grande séduction gaspésienne 2004 ayant pour objectifs l’attraction de jeunes diplômés dans la région et la diffusion d’une image positive de la Gaspésie. La tournée des universités des grands centres se fait en une semaine grâce à la collaboration des Carrefours jeunesse-emploi, des agents de migration de Place aux jeunes, de la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles et de la Commission jeunesse.
2005
La Grande séduction gaspésienne 2005 a lieu dans les universités des grands centres.
2006
Rassemblement Vision jeunesse à St-Octave-de-l’avenir lors duquel 80 participants ont exprimé leur vision d’avenir pour la région.
La Commission jeunesse est mandatée par le gouvernement du Québec pour favoriser la participation citoyenne des jeunes.
La Commission jeunesse et ses partenaires mettent sur pied l’initiative Cap sur l’avenir, unique à la Gaspésie- et aux Îles-de-la-Madeleine, afin de faciliter le retour, l’établissement et la rétention des jeunes en région. La Commission jeunesse est promoteur de ce projet régional d’envergure.
2007
Tenue de La Grande séduction gaspésienne 2007. Exploration d’une nouvelle approche permettant à 30 professionnels de venir une semaine en Gaspésie afin de prendre contact avec des employeurs de chacune des MRC et d’être sensibilisés à la vie en région.
La Commission jeunesse est partenaire avec la Fondation Gérard-D.-Levesque, la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles et le gouvernement du Québec afin de créer le Fonds Gérard-D.-Levesque d’un montant de 500 000 $. Annuellement, le Fonds octroie des bourses d’études à des jeunes Gaspésiens et Madelinots récompensant la qualité de leur dossier scolaire, leur engagement dans le milieu et leur persévérance dans le cadre de leurs études.
Création du Fonds local d’initiative jeunesse. Cette initiative, financée par la Commission jeunesse et pilotée par les Carrefours jeunesse-emploi de la région, permet de supporter financièrement des jeunes dans le cadre de projets individuels ou collectifs.
Lancement de la première Journée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, une collaboration des Places aux jeunes de la région et de la Commission jeunesse, qui vise à démontrer le dynamisme et la vitalité de la région en célébrant la fierté des Gaspésiens et Madelinots à y vivre.
La Commission jeunesse, en collaboration avec les Places aux jeunes de la région, réalise pour la première fois la Tournée régionale du Vaccin étudiant ayant pour objectif d’injecter une dose d’appartenance à la région à tous les finissants des écoles secondaires et des programmes préuniversitaires des centres d’études collégiales de la région.
2009
Lancement de Cap sur l’avenir 2009-2012 qui vise à assurer une relève qualifiée en région. La Commission jeunesse est le promoteur de ce projet d’envergure qui compte une dizaine de partenaires.
Lancement du projet régional Moyen d’intervention local pour l’autonomie jeunesse (MILAJ) ayant pour objectif de soutenir des initiatives permettant aux jeunes de 12 à 35 ans d’acquérir une plus grande autonomie. Ce projet, dont la Commission jeunesse est partenaire financier, est géré sur le territoire par les Carrefours jeunesse-emploi.
Lancement du projet régional Je passe à l’action, sous la responsabilité de la Commission jeunesse, visant à développer une culture d’implication citoyenne chez les jeunes.
2011
Restructuration de la composition de la Commission jeunesse pour augmenter le nombre de membres jeunes à deux représentants par MRC.
2012
Tenue d’une consultation en ligne Vision jeunesse 2012 ayant pour but d’évaluer les besoins et la position des jeunes de la région sur différents enjeux. 1 238 jeunes ont répondu au questionnaire et se sont exprimés sur leur vision d’avenir.
La Commission jeunesse s’associe comme partenaire financier à la nouvelle Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
2013
La Commission jeunesse assure la mise en œuvre et la réalisation du plan d’action en matière de participation citoyenne chez les jeunes de 12 à 35 ans. Les actions visent à inciter les jeunes à être actifs dans leur milieu ainsi qu’à soutenir et à reconnaître les jeunes impliqués en mettant l’accent sur les petites implications qui font la différence.
2015
Incorporation de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
2016
La CJGÎM nouvellement incorporée mène une campagne de recrutement de nouveaux administrateurs couronnée de succès.
2017
Réalisation de 5 projets en participation citoyenne.
2018
Réalisation de la consultation jeunesse 2018 auprès de 2000 jeunes Gaspésiens et Madelinots.
2019
Soutien aux projets de l’URLS (manifestations culturelles de la jeune relève amateure).
2020
Développement d’une campagne de promotion pour inciter les jeunes de 35 ans et moins à aller voter aux élections fédérales.
2021
Réalisation des concours «Je prends ma place» et «L’implication c’pas juste pour ta grand-mère».