ban_membres_employes

StephanieRoy 400pxl

« Je m’implique dans mon milieu parce que j’aime sentir que je suis partie prenante de la communauté et que je peux influencer, à ma façon, le développement de ma région. Sur le plan personnel, ça me procure beaucoup de fierté. Ça me permet aussi de rencontrer des nouvelles personnes et ainsi élargir mes horizons ☺ »

Quel est le projet le plus fou dans lequel tu t’es impliqué?

Il y en a plusieurs! Tant localement, régionalement ou encore à l’international… j’irai donc avec un projet plus récent, plus près de chez nous. Au début de l’hiver, j’ai sauté dans le bateau de l’organisation de la Saucette pour Opération Enfant Soleil à Percé. Il s’agit d’un week-end festif, où des gens se lancent le défi de sauter à la mer par grand froid pour amasser des sous pour les enfants malades. Il y a également un marché public et plusieurs activités connexes à l’évènement. En très peu de temps, je me suis intégrée à l’équipe déjà en place et j’ai fini par passer la journée au complet à animer la saucette, debout sur une scène avec un micro, devant des centaines de personnes! C’était tellement trippant et gratifiant comme expérience! Un beau travail d’équipe!

Comment t’impliques-tu concrètement dans ton milieu?

En plus de la Commission Jeunesse Gaspésie-les-Îles, sur laquelle je siège depuis environ 3 ans, je siège sur le conseil d’administration du Centre communautaire l’Oasis de Percé, sur le comité organisateur de la Saucette pour Opération Enfant Soleil ainsi que sur le comité local de la Coopérative jeunesse de services de mon secteur.

La grande question : POURQUOI t’impliques-tu dans ton milieu?

Je m’implique dans mon milieu parce que j’aime sentir que je suis partie prenante de la communauté et que je peux influencer, à ma façon, le développement de ma région. Sur le plan personnel, ça me procure beaucoup de fierté. Ça me permet aussi de rencontrer des nouvelles personnes et ainsi élargir mes horizons. Sur le plan professionnel, autre que mon emploi, ça m’apporte beaucoup d’expérience en gestion financière (gestion de fonds, dons, recherche de financement), en gestion de projet et même en gestion de personnel! Finalement, ça fait juste tellement plaisir de voir un beau projet sur lequel on met tant d’énergie se réaliser, sachant que ça aura un impact positif sur la population et sur la région. Par exemple, nous venons tout juste de réaliser un beau projet de rénovation de la cuisine collective au centre communautaire à Percé!

Pourquoi es-tu impliquée dans la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine?

Au départ, je me suis impliquée à la Commission jeunesse parce que le sujet du retour et de l’établissement en région me parlait beaucoup (tant au plan personnel que professionnel). Rapidement, j’ai réalisé que notre impact dans la région était beaucoup plus large que ça! Nous posons également des actions en persévérance scolaire et en participation citoyenne, entre autres, et c’est vraiment motivant de pouvoir y prendre part. Après tout, il faut contribuer à rendre le milieu dynamique et attirant pour mieux accueillir les nouveaux arrivants!

Pourquoi la CJGIM fait-elle une différence pour les jeunes de la région?

Je crois fort à la différence que l’on fait dans la région, ne serait-ce que par le rôle-conseil qu’on joue auprès du gouvernement, mais aussi (et surtout) auprès de nos décideurs locaux et régionaux. Nous sommes collés sur nos milieux, collés sur les jeunes qui y habitent. Nous sommes donc les mieux placés pour transmettre le message des jeunes aux décideurs. C’est une grande fierté d’être la « voix » des jeunes d’ici.

Qu’est-ce qui te rend le plus fière de ta région?

Je suis TELLEMENT fière de vivre en Gaspésie! Peut-être est-ce parce que je sens que j’ai la chance de contribuer à la façonner et à la faire évoluer. Je trouve la Gaspésie accueillante, simple, belle et débordante de vie. Il règne ici une ambiance dynamique et une solidarité qui fait beaucoup de bien.

Découvrez d'autres portraits de membres de la Commission jeunesse >