Menu
ban_projets_finances

Le Fonds jeunesse René-Lévesque (FJRL) a été créé en 2001 à la Fondation communautaire Gaspésie-Les Îles par le gouvernement du Québec et majoré en 2004 par la Commission jeunesse pour en faire un fonds permanent de 1 M$.

Annuellement, les revenus d'intérêts du FJRL sont versés à la Commission jeunesse afin de soutenir des projets prioritairement en lien avec le maintien, le retour et l'établissement des jeunes dans la région ainsi que le développement chez les jeunes de la culture entrepreneuriale.

Les projets soutenus par ce fonds sont destinés à des jeunes de 35 ans et moins.

Ce fonds s'adresse à des organisations et non à des individus.


Montants octroyés

Le FJRL est un fonds de dotation, dont seuls les revenus d'intérêts sont annuellement redistribués es montants disponibles varient selon le rendement annuel des placements du FJRL.

L'aide accordée pour une demande de commandite est d'un maximum de 2 000 $. Au-delà de ce montant, le dossier sera traité sous forme d'entente dans le respect du cadre de gestion du FJRL. La priorité est accordée aux projets à portée régionale.

Grâce au Fonds jeunesse René-Lévesque (FJRL), la Commission jeunesse a accordé des sommes à différentes organisations gaspésiennes et madeliniennes pour la mise en place de projets en lien avec le maintien, le retour et l'établissement des jeunes dans la région ainsi que le développement chez les jeunes de la culture entrepreneuriale.

Projets financés par le FJRL

Loisirs culturels pour les jeunes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

 

Organisme : Direction régionale de la Gaspésie – Îles-de-Ia-Madeleine du ministère de la Culture et des Communications Québec

Montant FJRL :
30 000 $
Contribution FJRL : 40 % du projet

Objectifs du projet :

Maintenir la participation des jeunes de la relève à des manifestations culturelles en région et maintenir le nombre de jeunes de la relève qui reçoivent de la formation et de l'encadrement dans le cadre de manifestations culturelles en région.


Année :
 2013 - 2015

Site Internet : www.urlsgim.com

Soutien aux coopératives jeunesse de services (CJS) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Soutien aux coopératives jeunesse de services (CJS) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

 

Organisme : Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Montant FJRL :
24 000 $
Contribution FJRL : 11 % du projet

Objectifs du projet :

Soutenir la mise en place de coopératives jeunesse de services (CJS) dans la région. Les CJS favorisent chez les jeunes de 14-17 ans une prise de conscience de leurs capacités et de leur responsabilité collective afin de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations.


Année :
 2014 - 2016

Site Internet : www.reseau.coop

Projet international Gaspésie-Pérou

Projet international Gaspésie-Pérou

 

Organisme : Carrefour jeunesse-emploi Avignon-Bonaventure

Montant FJRL :
10 000 $
Contribution FJRL : 40 % du projet

Objectif du projet :

Projet d'insertion socioprofessionnelle visant 10 jeunes âgés de 18 et 25 ans ayant un parcours non linéaire. Les aspects explorés avec les jeunes sont, entre autres, la persévérance dans leur parcours scolaire, le développement d'attitudes et de comportements positifs et la clarification d'un projet de vie.


Année :
 2013 - 2014

Colloque régional des maisons des jeunes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Colloque régional des maisons des jeunes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

 

Organisme : Maison des jeunes l'Intermède de Gaspé

Montant FJRL :
2 500 $
Contribution FJRL : 10 % du projet

Objectif du projet :

Mise sur pied d'un colloque sur deux jours pour 60 jeunes âgés de 12 à 17 ans. Principalement axés sur la persévérance scolaire, les thèmes abordés sont, entre autres, les relations amoureuses, le respect des autres et des différences, l'image et la perception de soi, la justice et les droits des jeunes.


Année :
 2014