Menu
ban_elections

S'impliquer en politique peut se faire à différents paliers : scolaire, municipal, provincial et fédéral. Voici de l'information générale ainsi que des projets réalisés par la Commission jeunesse dans le cadre des élections.

Scolaire

Structure
Les commissions scolaires sont dirigées par un conseil des commissaires, dont le nombre varie, et d'un président. Tous sont élus par la population pour un mandat de quatre ans. Des commissaires-parents, sans droit de vote, sont aussi nommés afin de compléter le conseil des commissaires. On compte au Québec 709 commissaires et 69 présidences. Les dernières élections scolaires ont eu lieu le 2 novembre 2014.

Responsabilités
Les commissions scolaires organisent l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que la formation professionnelle et l'éducation des adultes. De plus, elles participent activement au développement social, culturel et économique de leur région.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, c'est...

    • Quatre commissions scolaires

    • Chic-Chocs – 8 commissaires élus et une présidence (MRC La Haute-Gaspésie et La Côte-de-Gaspé);

    • René-Levesque – 12 commissaires élus et une présidence (MRC Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon);

    • Îles-de-la-Madeleine – 8 commissaires élus et une présidence;

    • Eastern Shores – 10 commissaires élus et une présidence (regroupe les écoles anglophones de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, du Bas-St-Laurent et de la Côte-Nord).


Pour plus d'information : www.electionsquebec.qc.ca/francais/scolaire


ACTIONS —
Élections scolaires 2014

  1. Inviter les jeunes à poser leur candidature
    La Commission jeunesse a invité les jeunes à poser leur candidature aux élections scolaires en les informant par les réseaux sociaux et par le biais d'une chronique radio. Des invitations personnalisées ont aussi été envoyées à des jeunes de la région impliqués dans leur milieu. Finalement, les membres de la Commission jeunesse ont relevé le défi d'inviter personnellement au moins un jeune à se porter candidat.

  2. Inciter au vote
    La Commission jeunesse a incité les jeunes à aller voter aux élections scolaires en les informant par les réseaux sociaux. 

Municipal

Structure
La majorité des conseils municipaux est formée d'un maire et de six conseillers. Les élus s'engagent pour un mandat de quatre ans afin de veiller à l'administration et au développement de leur municipalité. 

Responsabilités
Le conseil municipal a le pouvoir d'agir concrètement sur le développement de son milieu. Une municipalité est responsable de différents dossiers dont l'aménagement de son territoire et l'urbanisme, le développement économique, l'approvisionnement en eau potable, les loisirs, la culture et le logement social.

 

Élections municipales 2017

Les jeunes Gaspésiens et Madelinots engagés dans la vie municipale 

FB elections municipales 851x315 3


Exercer son droit de vote, c'est une chose. Mais as-tu déjà pensé à te présenter toi-même comme candidate ou candidat aux élections municipales?
✅ Tu es intéressé(e) par le développement de ta ville et ta communauté?
✅ Tu souhaites t'engager concrètement et faire entendre la voix des jeunes?
✅ Tu souhaites devenir un(e) agent(e) de changement dans ton milieu?

Jusqu'au 6 octobre 2017, tu peux poser ta candidature.

Ressources - pour en savoir plus :

 

Élections municipales 2013

Lors des élections de 2013, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine :  
    • 311 personnes ont été élues

      • 44 maires, dont 3 jeunes

      • 265 conseillers, dont 37 jeunes

      • 2 préfets ont été élus au suffrage universel


Pour plus d'information : www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca

ACTIONS - Élections municipales 2013

1- Inciter au vote

Photo-Page-election-ChiqueLa Commission jeunesse a sensibilisé 612 jeunes Gaspésiens et Madelinots dans 13 établissements à l'importance lors des élections municipales. L'objectif était d'aller rencontrer les jeunes dans leur milieu en distribuant un outil promotionnel développé par le réseau des forums jeunesse, la « chique électorale », un paquet de gommes à saveur humoristique qui rappelle aux jeunes d'aller voter.

Photo-page-election-vote-municipales









La Commission jeunesse a également été présente sur les réseaux sociaux ainsi que dans les journaux locaux et régionaux.

2- Inviter les jeunes à poser leur candidature

Photo-Page-election-candidats-municipauxLa Commission jeunesse a mené des actions de communication pour inciter les jeunes Gaspésiens et Madelinots à déposer leur candidature. 56 jeunes l'ont finalement fait, dont 52 à titre de conseiller et 4 à la mairie. De ce nombre, 37 ont été élus conseillers et 3 maires. C'est 71 % des jeunes candidats qui ont obtenu la confiance de la population.

 

Provincial

Structure
Le gouvernement provincial est composé de 125 représentants élus appelés députés. Chaque député représente une zone géographique de la province, une circonscription électorale. Le parti politique ayant fait élire le plus grand nombre de députés forme le gouvernement provincial. Le chef de ce parti est à la tête du gouvernement et porte le titre de premier ministre du Québec.

Responsabilités
Le gouvernement du Québec est responsable des questions qui touchent la province dans son ensemble, comme l'éducation, la santé, l'environnement, l'agriculture et le réseau routier.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, c'est...

3 députés provinciaux :

  • Bonaventure (de L'Ascension-de-Patapédia à Chandler);

  • Gaspé (de Cap-Chat à Grande-Rivière);

  • Îles-de-la-Madeleine.

Bureau de vote dans les établissements d'enseignement (BVEE)
Depuis l'élection provinciale 2014, les étudiants peuvent voter à même leur établissement scolaire par l'entremise des BVEE. Les bureaux de vote s'échelonnent sur une période de quatre jours et sont présents dans les cégeps, les universités et les centres de formation professionnelle qui comptent plus de 300 étudiants-électeurs. Il y a eu deux BVEE en Gaspésie lors des élections de 2014, soit dans les campus de Gaspé et de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie-Les Îles.

Pour plus d'information : www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial

ACTIONS -
Élections provinciales 2014

 

1- Inciter au vote
Photo-page-election-vote-provincialesLes Forums jeunesse régionaux du Québec ont lancé la campagne de sensibilisation « 1 jeune 1 vote » pour inciter les jeunes à exercer leur droit de vote. Cette campagne a pris la forme d'affiches et de publications sur les réseaux sociaux.

 

 

Photo-page-elections-tatooLa Commission jeunesse a visité les étudiants du Cégep de la Gaspésie–Les Îles pour les inviter à voter. Les étudiants rencontrés étaient marqués d'un tatouage orné d'un X, un outil développé par les Forums jeunesse. Ce geste symbolique permettait aux étudiants d'afficher fièrement leur participation au vote et visait un effet de contagion dans leur entourage.

 

 

Fédéral

Structure
Le gouvernement fédéral se compose de 308 députés. Chaque député représente une zone géographique du Canada, une circonscription électorale. Le parti politique ayant fait élire le plus grand nombre de députés forme le gouvernement fédéral. Le chef de ce parti est à la tête du gouvernement fédéral et porte le titre de premier ministre du Canada.

Responsabilités
Le gouvernement fédéral est responsable des questions qui touchent le pays dans son ensemble, comme les relations internationales, l'immigration, le droit criminel et la défense nationale.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, c'est...

2 députés fédéraux :

  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (MRC de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé, de Bonaventure et d'Avignon ainsi que les Îles-de-la-Madeleine);

  • La Haute-Gaspésie–La Métis–Matane–Matapédia (MRC de La Haute-Gaspésie et la partie est du Bas-St-Laurent).

*À partir de la prochaine élection, les circonscriptions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine seront celles-ci :

    • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (MRC de La Haute-Gaspésie, de La Côte-de-Gaspé, du Rocher-Percé et de Bonaventure ainsi que les Îles-de-la-Madeleine);

    • Avignon–La Métis–Matane–Matapédia (MRC d'Avignon et la partie est du Bas-St-Laurent).

Pour plus d'information : www.elections.ca