ban_actualites

Le Fonds jeunesse René-Lévesque : 500 000 $ investis dans le milieu

mardi, 18 novembre 2014

Paspébiac, 18 novembre 2014 – Depuis 13 ans, le Fonds jeunesse René-Lévesque a redistribué dans le milieu plus de 500 000 $ afin de financer des projets jeunesse en lien avec le retour, le maintien et l'établissement des jeunes en région, ainsi que le développement d'une culture entrepreneuriale.

Le Fonds jeunesse René-Lévesque, un fonds d'un million de dollars, est le résultat du travail de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles. Le capital du fonds est permanent et inaliénable; seulement les intérêts sont distribués annuellement. Le Fonds jeunesse René-Lévesque a été créé en 2001 par l'octroi d'un investissement de 500 000 $ du gouvernement du Québec à la Fondation communautaire. En 2004, la Commission jeunesse y a investi 500 000 $ à partir du Fonds régional d'investissement jeunesse.

« Nous sommes heureux aujourd'hui d'annoncer que l'investissement de départ de la Commission jeunesse est retourné dans le milieu. Je suis fière des jeunes responsables qui ont choisi en 2004 de capitaliser les fonds disponibles, afin d'assurer un moyen d'action permanent pour la jeunesse. Selon les prévisions, nous devrions atteindre le million d'investissements en 2025. Par la suite, le Fonds jeunesse René-Lévesque sera toujours présent pour les générations futures. », explique la vice-présidente de la Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Émilie Thériault.

En 13 ans, ce sont 21 projets afin de favoriser l'établissement des jeunes et le développement d'une culture entrepreneuriale qui ont été financés par les intérêts générés par le Fonds jeunesse René-Lévesque. Des projets qui ont touché des milliers de jeunes partout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

À propos des promoteurs

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine veille à représenter les jeunes Gaspésiens et Madelinots âgés de 12 à 35 ans auprès de différents partenaires. Elle souhaite que les jeunes participent activement à leur milieu et elle soutient des projets régionaux qui assurent une place à la relève. Son comité-conseil est composé de 12 membres jeunes, soit deux représentants de chacune des MRC de la Gaspésie et deux représentants des Îles-de-la-Madeleine, et de quatre membres issus des Carrefours jeunesse-emploi de la région. La Commission jeunesse est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse.

La Fondation communautaire Gaspésie–Les Îles est un organisme de bienfaisance dont la mission est d'améliorer la qualité de vie et le dynamisme de la collectivité en constituant un capital permanent dont seul l'usufruit est destiné au financement des causes charitables soutenues par ses partenaires ou créateurs de Fonds. Ainsi, depuis sa création, il y a quatorze ans, la Fondation a distribué plus d'un million de dollars à différents organismes de la Gaspésie et des Îles.

Information :
Annie Robichaud
Coordonnatrice
Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Source :
Sandra McNeil
Agente de communication et de participation citoyenne
Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine