ban_membres_employes

AmelieDallaire2 400pxls

« À mon avis, le développement de la Gaspésie et des îles va passer par les jeunes. M’impliquer à la CJGIM me permet de contribuer au développement régional et m’assurer que les jeunes du territoire aient leur mot à dire en regard des projets mis en œuvre dans la région. »

Quel est le projet le plus fou dans lequel tu t’es impliquée?

Sérieux, rien de fou… faut croire que je suis plutôt conventionnelle dans mes implications ;)

Comment t’impliques-tu concrètement dans ton milieu?

Je suis actuellement présidente de la Commission Jeunesse GIM, organisation sur laquelle je siège depuis 2012 ou 2011... J’ai aussi siégé quelques années et assumé la présidence de Place aux jeunes Baie-des-Chaleurs-Les Plateaux, j’ai fait partie du comité d’élaboration de la politique familiale de la municipalité de Cascapédia St-Jules, je collabore aux activités du Comité Vert du Campus de Carleton-sur-mer, j’ai été chroniqueuse bénévole à CIEU-FM.

La grande question : POURQUOI t’impliques-tu dans ton milieu?

Étant originaire de la ville de Québec, lors de mon arrivée dans la Baie-des-Chaleurs, j’ai participé aux activités des comités d’accueil de Place aux jeunes. Comprenant l’importance de cette organisation pour l’attraction et la rétention des jeunes en Gaspésie, j’ai eu envie de m’impliquer dans cette organisation par la suite. J’ai vite compris que l’implication dans mon milieu était un excellent moyen de m’intégrer dans mon nouveau milieu de vie et de participer à son dynamisme. J’aime m’impliquer, car ça me donne l’impression de pouvoir participer au développement régional, à maintenir le dynamisme que les jeunes aiment tant dans la région et à contribuer au bien-être de mes concitoyens.

Pourquoi es-tu impliquée dans la Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine?

Parce qu’à mon avis, le développement de la Gaspésie et des îles va passer par les jeunes. M’impliquer à la CJGIM me permet de contribuer au développement régional et m’assurer que les jeunes du territoire aient leur mot à dire en regard des projets mis en œuvre dans la région. Personnellement, cela me permet d’acquérir plusieurs connaissances et compétences en communication, en coordination de ressources humaines, en gestion de projet. Finalement, cela me permet d’être en contact avec une gang de jeunes passionnés et dynamiques qui me motivent à m’impliquer davantage.

Pourquoi la CJGIM fait-elle une différence pour les jeunes de la région?

La CJGIM a définitivement un impact majeur sur le territoire! Dans les 15 dernières années, on a mis en œuvre des projets novateurs comme la grande séduction gaspésienne et soutenu plusieurs autres projets jeunesse. De plus, on représente les jeunes de chacune des MRC et on s’assure que les élus et autres acteurs du développement régional prennent en compte les besoins des jeunes et que les projets qui sont mis en œuvre permettent aux jeunes venir s’établir dans la région et avoir les conditions de vie qui leur permettront de se réaliser pleinement.

Qu’est-ce qui te rend le plus fière de ta région?

La qualité de vie qu’on y retrouve, la qualité des emplois, les activités culturelles et de plein-air qui sont accessibles et abordables. Bref, c’est un milieu très accueillant et stimulant pour les jeunes.

Découvrez d'autres portraits de membres de la Commission jeunesse >